Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/trsor 
     TRÉSOR     
FEW XIII-1 thesaurus
TRESOR, subst. masc.
[T-L : tresor ; GDC : tresor ; DÉCT : tresor ; FEW XIII-1, 310b : thesaurus ; TLF XVI, 588b : trésor]

A. -

"Office chargé de la gestion domaniale, de la conservation des ornements précieux, de la vaisselle et des archives (il est géré par plusieurs trésoriers assistés de deux clercs)" : ...qu'elle ait et prengne tous les prouffiz, revenues et emolumens du dit conté d'Artois, telz qu'elle les auroit et prenderoit, s'elle nous en avoit fait les droix et devoirs, et ce par les mains des recepveurs que y avons commis et commetrons, par descharge de nostre tresor et en ensuivant l'ordre de noz finances. (Hist. dr. munic. E., t.1, 1477, 425).

 

-

Clerc du tresor : ...Me Jehan de Bury, clerc du tresor du Roy nostre sire (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1424-1425, 28).

B. -

P. méton. "Lieu où se trouve cet office et où sont conservés les revenus d'un État, d'une seigneurie, ainsi que l'ensemble des archives" : Lesquelles finances nous voulons et nous mandons que tantost les faciez apporter à nostre tresor à Paris, et que d'icelles certeiffiez noz genz de noz comptes (Doc. Poitou G., t.2, 1345, 282). Doubles pour mectre ou trésor du Roy, et est faicte collacion à la cédule dessus transcripte. (Ch. VI, D., t.1, 1402, 238). À Hennotin Marlette, pour avoir aconduit dudit lieu de Dijon jusques à Montbar et d'illec à Troyes certaine grosse finance que mondit seigneur avoit envoyé querir par ledit receveur general ou tresor de feu mondit seigneur son pere (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 330). ...maistre Jehan de Mareilles, secretaire de mondit seigneur et garde de ses lettres et chartres estans ou tresor de mondit seigneur à Dijon (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1420, 847).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.